WWOOF : vacances bio et utiles à la ferme sur tous les continents !

Vous voulez prendre des vacances pas chères, instructives, et placées sous le signe de l’écologie ? Alors, pourquoi ne pas devenir à votre tour un WWOOFer et découvrir la France ou un pays étranger d’une autre manière, c’est-à-dire plus bio et pédagogique, en participant aux travaux d’une ferme biologique ?

Rédigé par Elwina, le 10 Mar 2022, à 18 h 08 min
WWOOF : vacances bio et utiles à la ferme sur tous les continents !
Précédent
Suivant

Le WWOOF est en effet l’occasion de découvrir l’agriculture biologique en séjournant dans une ferme et en partageant le quotidien de ses propriétaires !

WWOOF, à la découverte d’une vie plus saine et naturelle

L’association World-Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF – pour « Opportunités mondiales sur les fermes bio ») est un réseau international d’associations partout dans le monde qui permet à toute personne de partager le quotidien de fermes bio et / ou éco-concues : repas bio, soins des animaux, aide aux champs, découverte des énergies renouvelables et de l’éco-construction…
Bref, une expérience unique pour vivre l’agriculture biologique et l’écologie de l’intérieur !

WWOOFer, c’est apporter – en échange du gîte, du couvert et des opportunités d’apprentissages – une aide volontaire dans des fermes biologiques.

Ainsi, vous êtes nourris et logés chez les hôtes qui vous accueillent et vous offrent la possibilité d’apprendre les aspects de l’agriculture bio, de la biodynamique, de la permaculture ou encore de l’écoconstruction.

Tout comme les Repair Cafés ou les chantiers participatifs, le WWOOFing découle d’une approche identique de la vie et du partage en proposant une alternative non commerciale dans un monde où presque tout se paie et se négocie.

WWOOF

WWOOFer en Australie – © GillianVann / Shutterstock

De votre côté, en tant que WWOOFeur, vous pouvez participer aux différentes activités de la propriété. Pour définir les tâches que vous serez susceptibles d’effectuer, en lien avec les animaux et les cultures, mais aussi les autres aspects de votre futur séjour (date, durée, conditions d’hébergement…), il est conseillé de contacter au préalable votre hôte.

Comment devenir un WWOOFeur pour vos prochaines vacances ?

Pour être un WWOOFeur, il faut être membre de l’association WWOOF France, ce qui donne accès à la liste détaillées des  2.158 hôtes français (ils étaient 380 en 2009, 1.400 en 2017) que vous pourrez ainsi contacter directement pour organiser votre séjour écolo.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Découvrir le bio à l’étranger

130 pays des cinq continents disposent d’associations WWOOF : Australie, Ghana, Népal, Mexique, Chine, Canada, Kazakhstan, Japon, États-Unis, Espagne…

Ainsi, vous avez la possibilité de découvrir des campagnes étrangères et des cultures différentes via les WWOOF. Toutefois, la procédure d’adhésion et les cotisations sont propres à chaque pays : il faut donc être membre de l’association du pays dans lequel on souhaite se rendre, pour recevoir la liste des fermes et pouvoir les contacter.

WWOOF

On peut aussi WWOOFer avec les enfants dans certaines fermes – © Jacob Lund

Les différentes WWOOF nationales ont chacune un site internet via lequel on a accès aux informations relatives à l’adhésion, voire à un formulaire d’inscription. Retrouvez la liste des différents sites pays sur wwoof.net

Article republié

Illustration bannière : Le Wwoofing s’est développé dans de très nombreux pays. Le principe est simple : àen échange de votre travail, vous êtes logés et nourris – © DisobeyArt
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. précisions pour mon message ci dessus, ce sont les tarifs 2015.

  2. le livret est à 25 euros électronique et 35 euros papier.Rajouter 5 euros a chaque livret pour 2 personnes

Moi aussi je donne mon avis