Herbes et épices, des ingrédients aphrodisiaques pour une Saint-Valentin coquine

Que diriez-vous si en plus des saveurs et des couleurs de votre choix, venait s’incorporer un zeste de fantaisie coquine dans vos plats d’amoureux ? Découvrez quelques ingrédients aphrodisiaques pour pimenter la Saint-Valentin

Rédigé par Véronique Desarzens, le 13 Feb 2022, à 11 h 06 min
Herbes et épices, des ingrédients aphrodisiaques pour une Saint-Valentin coquine
Précédent
Suivant

Voici une liste d’ingrédients naturels pour convier Aphrodite et Éros à votre table et mettre du piment dans vos vies comme dans votre lit. Et pourquoi pas, toute l’année aussi…

Les ingrédients aphrodisiaques naturels

Depuis la nuit des temps, certains aliments, plantes et épices ont la réputation de favoriser les ardeurs et de rendre les amoureux plus fougueux.

Dans l’assiette de nos ancêtres

Les huîtres, sans doute grâce à leur étonnante richesse en sels minéraux – tout comme d’autres crustacés d’ailleurs -, ont une excellente réputation, une sorte de « must » en cuisine de l’amour à elles seules !

À l’époque des Romains déjà, Julie, fille d’Octave-Auguste, faisait servir un ragoût d’huîtres qu’elle voulait de plus, assaisonné d’épices manifestement reconnues pour mettre les sens en fête : poivre, céleri, pignons, girofle, cumin et coriandre…

Les huîtres avaient également une bonne place dans les banquets de Cléopâtre et remportaient les faveurs d’un certain Casanova qui en avalait, dit-on, plusieurs douzaines avant d’aller honorer ses rendez-vous.

Les épices ont aussi des vertus aphrodisiaques

Indispensables en cuisine pour rehausser nos préparations culinaires, les épices pour certaines, peuvent aussi agir sur la libido.

Si leur efficacité sur l’augmentation ou l’intensité du désir est plus souvent supposée que vraiment prouvée, une chose est certaine : les épices contribuent à augmenter la résistance physique, et donc à lutter contre la fatigue, elle-même grande ennemie de la libido. En plus, délicieuses et souvent colorées, elles rehaussent l’aspect et les saveurs des plats, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

ingrédients aphrodisiaques

Quelques ingrédients aphrodisiaques – © Spayder pauk_79

Le joli mot « aphrodisiaque » vient du nom d’Aphrodite,
la déesse grecque de l’Amour.

Le poivre de Cayenne, riche en vitamine C, stimule la circulation.

Le céleri, lui, contient des vitamines A, C, P, ainsi que différentes vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments. Excellent pour les muscles, il a comme nombre d’aliments stimulants, des propriétés vasodilatatrices et aide à combattre le vieillissement. Un super aliment pour une longue vie en pleine forme en quelque sorte.

Les clous de girofle, quant à eux, ont la réputation d’être parmi les plus puissants aphrodisiaques naturels. Efficaces contre la fatigue, physique ou intellectuelle, bref de grands alliés !

La coriandre contient elle aussi beaucoup de vitamine C et semble avoir un effet légèrement euphorisant.

Quant au gingembre, il a bien plus de goût frais que sec ou en poudre : pelé puis coupé en petits morceaux et mélangé avec de l’ail et de l’oignon pour faire revenir légumes ou viandes, ou fraîchement râpé sur les préparations.
Excellent au goût, pour la digestion, et pour tout le reste…

Originaire d’Asie, le ginseng est un puissant tonique pour tout l’organisme. Anti-inflammatoire et antioxydant, il aurait aussi des propriétés stimulantes sur l’activité sexuelle.

Pensez aussi au raifort, si agréable pour relever salades, sauces et pâtés ; à la noix de muscade, particulièrement recommandée aux messieurs, à doser raisonnablement, et au safran qui stimulerait, lui aussi, la libido.
Cependant, n’en abusez pas, car en excès, il provoquerait des fous rires incontrôlables !

Lire aussi : Les postures de yoga pour booster la libido

Côté herbes

Faites une place à la sauge, à la menthe, à la roquette et à la sarriette d’été. Ce n’est pas pour rien que cette dernière est surnommée « gingembre provençal » dans le Sud.

Sans oublier, le thym, en cuisine ou en tisane, pour purifier le corps tout en tonifiant l’organisme.

Le vinaigre de Casanova

Revenons à Casanova, l’amant le plus célèbre du monde. Il confectionnait son vinaigre personnel, apparemment une autre source de son étonnante vigueur. À défaut d’en connaître tous les secrets, voici une recette qui s’en rapproche :

Laissez infuser une pointe d’ail, de la sauge, de l’estragon et de la sarriette dans un litre de vinaigre de vieux vin. Assaisonnez vos salades de la sauce ainsi obtenue et parsemez d’origan avant de servir.

Et pour un peu de douceur

Misez sur les préparations à base de chocolat bien sûr, ainsi que sur celles qui mettent miel, noisettes, amandes, pignons et pistaches à l’honneur.

ingrédients aphrodisiaques

Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Il en a en tout cas la réputation – © leonov.o

Lire aussi : Les dessous chauds du chocolat de la Saint-Valentin

Pensez aussi aux petits morceaux de gingembre confit et à la merveilleuse vanille : en plus de son arôme et de ses effets légèrement euphorisants, son odeur stimule les sens… Tout ce qu’il faut pour un tendre dessert en tête-à-tête.

Article republié

Illustration bannière : Les philtres d’amour et autres ingrédients aphrodisiaques sont utilisés depuis la nuit des temps ! – © Lucky Business
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Est-ce que les pédophiles ont besoin de bouster leur libido ? NON, alors c’est dans la tête ! Que les Chinois et Européens en prennent de la graine et ne consomment plus d’ingrédients du monde animal vu qu’ils sont obsessionnellement amenés à le faire par les Labos et leurs publicitaires ! Rien qu’a penser au sexe toutes les entités sont en effervescence, le voilà le vrai aphrodisiaque c’est la Pensée, la pensée de l’acte avenir, on ne descend pas des Bonobos pour rien !

Moi aussi je donne mon avis