10 conseils pour adopter une tortue et en prendre soin

Vous aimeriez adopter une tortue ? Découvrez quelques conseils pour savoir comment l’accueillir au mieux chez vous et bien en prendre soin.

Rédigé par Nolwen, le 11 May 2022, à 18 h 03 min

Voici, 10 conseils prodigués par les soigneurs du Musée Océanographique de Monaco pour ceux qui veulent s’occuper sérieusement d’une tortue.

En règle générale, éviter d’offrir une tortue (ou un animal) : la personne qui va recevoir ce cadeau (enfant ou adulte) pourrait ne pas forcément se rendre compte de la charge de travail et d’attention nécessaire. Les animaux ne sont pas des cadeaux à faire, comme on le fait pour les biens de consommation !

10 conseils pour adopter une tortue

Vous souhaitez adopter une tortue ? Cela ne se fait pas à la légère. Une tortue a besoin de soins pour vivre correctement, et longtemps : les tortues vivent généralement plusieurs dizaines d’années. Gardez cela en tête avant d‘adopter ce petit animal !

Offrir à sa tortue sa dose de lumière

Veillez à lui donner quotidiennement sa dose d’UV qui lui est vitale. Une exposition à la lumière naturelle du soleil ou, à défaut, sous des lampes spéciales délivrant des UV-B lui permettra de synthétiser la vitamine D, indispensable à l’absorption intestinale du calcium (élément primordial pour le développement du squelette et de la carapace).

Reconnaître l’état de santé d’une tortue

L’observation d’une tortue permet d’anticiper et de faire face à des problèmes liés à sa santé. Une tortue malade présente un comportement anormal qui s’exprime par les symptômes suivants :

  • manque de dynamisme, perte de l’appétit et de poids ;
  • démarche désynchronisée et frottement du plastron sur le sol ;
  • respiration bruyante, sifflante, gueule entrouverte, hypersalivation ;
  • liquide épais s’écoulant des narines ;
  • diarrhée, constipation ;
  • enfoncement des globes oculaires, larmoiements et paupières gonflées ;
  • présence de taches rouges sous les écailles des membres ou du plastron ;
  • ramollissement de la carapace avec retard de croissance ;
  • déformations de la dossière.

adopte tortue

Fournir un coin ombragé à sa tortue

Fabriquez-lui un enclos au soleil – indispensable à la tortue – avec un point d’eau (une petite assiette, toujours remplie d’eau propre). Assurez-vous toutefois qu’elle puisse se mettre à l’ombre à tout moment si elle en ressent le besoin.

Donner de la nourriture saine à sa tortue

Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés ou insectes), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore). Il faut donc déterminer les besoins alimentaires spécifiques de chaque tortue !

Il faut lui donner de la nourriture tous les jours, mais en petite quantité selon sa taille, bien sûr. Pensez à varier son régime pour éviter des carences alimentaires et lui donner des aliments frais. Privilégiez les aliments riches en calcium, nécessaires à la rigidité de sa carapace.

Donner de l’eau à la tortue

Veillez bien à ce que la tortue ait toujours de l’eau pour s’hydrater. Le bac d’eau doit être adapté à la tortue ; la hauteur d’eau ne doit pas présenter un risque de noyade pour les tortues terrestres  ; pour les tortues aquatiques, bien sûr, plus il y a d’eau, plus elles ont de la place pour nager !

tortue aquatique

En hiver, laisser la tortue hiberner

Certaines espèces de tortues ont besoin d’hiberner, d’autres, au contraire, n’hibernent jamais. Renseignez-vous tout d’abord sur les besoins biologiques de votre tortue. Si la tortue doit hiberner, la période favorable à cela s’étale de fin octobre à mars. Un animal adulte ne doit pas hiberner plus de 20 semaines, ou 4 semaines pour les juvéniles. Veillez à respecter les conditions indispensables pour la mise en hibernation :

  • Animal adulte (hibernation des juvéniles possible entre 4 et 6°C strictement)
  • Animal en bonne santé avec des réserves graisseuses suffisantes
  • Réduction de l’alimentation entre six à huit semaines avant le début de l’hibernation
  • Diète de trois semaines juste avant l’hibernation et bains d’eau tiède (25-30°C) de 15 min

Pour la faire hiberner, placez la tortue dans une caisse pleine de terre meuble et de feuilles  : elle pourra ainsi s’enfouir. Ajoutez de la paille et du foin en grande quantité puis un grillage de protection contre les rongeurs. Placez la caisse dans une pièce calme à 5-10°C (contrôle avec thermomètre). Au cours de l’hibernation, pesez votre tortue régulièrement : la perte de poids normale correspond à -1 % du poids vif initial /mois.

Si la tortue a uriné, ne la remettez pas à hiberner, car il existe un risque de déshydratation.

Faites cesser l’hibernation lorsque les risques de gelée sont définitivement passés. Pour cela, procédez à un réchauffement et à une exposition à la lumière progressifs de la tortue. Quand elle est réveillée, baignez-la dans une eau tiède afin qu’elle puisse s’abreuver et éliminer les toxines (acide urique). Pesez-là et assurez-vous qu’elle n’ait pas perdu plus de 2 à 5 % de son poids vif. Nettoyez aussi délicatement ses yeux. Vérifiez la reprise de l’alimentation dans les sept jours post-hibernation ; si tel n’est pas le cas, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.

Évitez les courants d’air, car les tortues sont sujettes aux rhinites, qui peuvent dégénérer en pneumonie.

Prendre soin de sa tortue malade

Vous devez maintenir la tortue malade dans un terrarium chauffé entre 28°C et 30°C le temps nécessaire à sa guérison, en évitant les courants d’air. La chaleur active le métabolisme de la tortue en stimulant ses défenses immunitaires ainsi que les mécanismes de cicatrisation.

Votre tortue est blessée ?

S’il s’agit d’une plaie ouverte, appliquez localement une solution antiseptique. Si la plaie est bénigne, il n’est pas nécessaire d’isoler la tortue, elle peut demeurer en enclos extérieur. Si vous avez d’autres tortues, veillez cependant à ce que celles-ci ne viennent pas mordiller la plaie. L’animal doit être surveillé quotidiennement jusqu’à la cicatrisation complète, pour prévenir la ponte d’insectes (mouches) dans la blessure.

Votre tortue souffre de solitude ?

La tortue préfère vivre en petits groupes : évitez de laisser votre tortue toute seule. Choisissez pour lui tenir compagnie une tortue de la même espèce  : il faut en effet, éviter de mettre dans le même enclos des espèces différentes de tortues, et ce, afin d’éviter les problèmes d’hybridation.

Que faire si vous ne voulez  plus de votre tortue ?

Surtout, ne relâchez jamais une tortue dans la nature, et ce, afin de préserver l’équilibre de la faune et la flore sauvage locale. Recherchez-lui un centre d’accueil, en général bien répertoriés sur Internet.

tortue

Si vous trouvez une tortue de mer échouée sur une plage ou en difficulté en mer (par exemple piégée dans un filet de pêcheur), téléphonez au Musée Océanographique qui interviendra pour la prendre en charge, et au besoin, la soigner dans ses locaux, avant de lui rendre sa liberté. En attendant l’arrivée des soigneurs, hydratez-la en l’arrosant avec de l’eau de mer. Le cas échéant, enlevez-lui délicatement le filet qui pourrait la gêner, mais évitez de la déplacer.

Le Musée océanographique de Monaco vient en aide aux tortues en difficulté

Membre du Réseau Tortues Marines de Méditerranée, le Musée océanographique de Monaco collecte des informations sur les tortues présentes sur ses côtes et étudie les spécimens, les soignent puis les baguent avant de les relâcher en mer.

Illustration bannière : © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci

  2. D’un enclos suffisamment spacieux et securise car elle est vulnerable : il doit la preserver des predateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille. D’une cloture de 50 a 60 cm de hauteur car cette espece de tortue sera toujours tentee de l’escalader pour s’aventurer a l’exterieur de son enclos. Le grillage seul est donc a proscrire, mais une base plane d’une vingtaine de centimetre de hauteur limite les risques d’escapades (et d’escalade).

  3. je vous remercie sans vous ma torrtue serait morte depuis longtemp

  4. Mercie cella ma beaucoup aider pur ma tortue.

  5. J’ai une tortue blanche en vente yeux rouges.

  6. maria

    nule et eniullantr

    • tèbè mois sa ma bien aider!!!!!!!!!!!!!!!

  7. bonjour moi qui aiment beaucoup les tortues j’ai été obliger d’en vendre car chaque année je me retrouve avec une 20taine de bébés et tous ça sans forcer quoi que ce soit par contre j’ai eu pas mal de souci car je ne laissai pas partir une tortue sans demander avec des preuve qu’elle allais vivre en extérieur
    les miennes sont dehors toutes l’année et se reproduisent seul avec du jardin des plantes pour elles et de la terre molle pour qu’elles puissent s’enterrer pendant l’hiver
    je prefere les vendre et faire la guerre au gens pour qu’elles vivent bien que de tout garder et qu’elles aient une vide merdique

  8. Ou!!! La la

  9. It’s good to get a fresh way of loonkig at it.

  10. Très bon article, merci pour l’info ! on peut compléter par cet article également animaux.toutcomment.com/article/comment-s-occuper-d-une-tortue-d-eau-161.html

  11. Le mieux est surtout de ne pas en acheter! Caprice qui implique une vie en vivarium ou au mieux jardin, bref. Outre le fait qu’ils ont été arrachés à leur milieu naturel dans des conditions souvent lamentables – un animal vendu pour des dizaines d’animaux tués lors de la chasse ou du transport! Arrêtons de satisfaire nos désirs d’exotisme au dépit des animaux, en les privant de liberté! Un iguane dans le salon n’a aucune chance de s’épanouir, tant cet endroit est éloigné de son milieu de vie naturel. Merci pour vos conseils sur le sauvetage des tortues.

    • Quoi qu’on fasse il y aura toujours des ventes de tortues ou autres animaux exotiques en animalerie, alors plutôt que de les laisser dans un petit compartiment avec le strict minimum, autant en acheter une et la chouchouter dans les meilleures conditions. C’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas de lui offrir une meilleure vie qu’en animalerie (je ne dis pas qu’elles sont mal traitées mais seulement qu’on peut leur offrir plus)
      Comme ils disent, on ne doit pas les relâcher donc maintenant qu’elles sont captives, on n’a plus trop le choix…
      Et puis si on fait reproduire des espèces de façon un peu moins naturelle, on les préserve aussi non ?
      Ps: je suis d’accord pour l’utilité de ces conseils sur le sauvetage de celles ci, c’est génial merci.

    • Je suis d’accord avec vous. IL n’y a pas besoin d’en acheter
      on peut les trouver dans son jardin et les regarder sans les embêter.
      Pour rien au monde je laisserais les tortues disparaitre derrière
      des colonne de pollution .

    • Marie-Laure,
      vos justifications sont ridicules.
      Si on ne veut pas que ces ventes continuent on en achète pas, point.
      en acheter une pour bien s’en occuper n’empêchera pas la vente de celles qui seront mal traitées.

    • mdr

Moi aussi je donne mon avis