Donner du pain aux oiseaux sauvages, une pratique dangereuse pour leur santé

Si vous avez l’habitude de donner du pain aux oiseaux sauvages, il est temps d’arrêter ! Cette pratique, assez courante, est très dangereuse pour leur santé…

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Nov 2022, à 16 h 26 min
Donner du pain aux oiseaux sauvages, une pratique dangereuse pour leur santé
Précédent
Suivant

Donner du pain aux canards ou aux cygnes qui barbotent dans un étang n’est pas sans risque pour eux, loin de là ! En effet, ce type de nourriture est totalement inadaptée à leur métabolisme. À force d’en ingurgiter tous les jours, les oiseaux développent de graves malformations qui peuvent parfois entraîner leur mort, c’est ce que l’on appelle le syndrome de l’aile d’ange.

Pourquoi donner du pain aux oiseaux sauvages est-il déconseillé ?

Au départ, l’idée de nourrir les oiseaux part d’une bonne intention. Cependant, chaque année, des milliers d’entre eux meurent à cause d’un régime à base de pain et de biscottes qui leur est « gentiment » imposé…

Intoxication et déformations osseuses

En effet, le pain blanc ingéré à trop forte dose, provoque chez les oiseaux une intoxication qui peut entraîner leur mort. Et du pain, ils en mangent puisque c’est un geste courant pour certaines personnes de nourrir les canards et les oies, pendant leur promenade ou sortie en famille au parc.

donner du pain aux oiseaux

Il ne faut pas donner du pain blanc aux oiseaux ! – © KILO LUX

Le syndrome de l’aile d’ange

Cette mauvaise alimentation engendre également des déformations osseuses, connues sous le nom de syndrome de l’aile d’ange : la dernière articulation de l’une ou des deux ailes se tord vers l’extérieur de façon anormale.

Les oiseaux avec une aile d’ange ne peuvent donc plus voler et sont incapables d’échapper à leurs prédateurs. Ils ne peuvent plus non plus s’enfuir pour se mettre à l’abri lorsque les conditions météorologiques les mettent en danger.

Il faut savoir que les oiseaux grandissent beaucoup plus rapidement que nous. Ainsi s’ils ne meurent pas d’intoxication en mangeant du pain, les oiseaux risquent de développer rapidement ce syndrome de l’aile d’ange.

Des séquelles parfois irrémédiables

Si l’oiseau est jeune et qu’il bénéficie d’une prise en charge rapide, la déformation peut être minimisée. Une attelle pour repositionner l’aile correctement et une alimentation adaptée suffisent parfois à soulager l’oiseau, même si un rétablissement complet n’est pas garanti. L’issue pour les oiseaux déjà adultes est, quant à elle, rarement favorable.

Quels sont les oiseaux les plus touchés ?

Les volatiles les plus susceptibles de contracter cette maladie sont donc ceux qui vivent dans des parcs ou des lieux publics où il y a un plan d’eau. Puisqu’ils sont nourris constamment !

donner du pain aux oiseaux

Canard touché par le syndrome de l’aile d’ange © Cengland0 (CC BY 3.0) via Wikimedia

Lire aussi – Nourrir les oiseaux : attention à ces aliments souvent donnés et pourtant toxiques

Et ce qu’ils mangent chaque jour a une influence directe sur leur développement. Quelques jours de malnutrition suffisent à causer des dommages irréversibles ! Un régime alimentaire inapproprié peut ainsi provoquer une croissance trop rapide de l’aile alors que le support osseux n’est pas encore assez solide.

Quelle nourriture donner aux oiseaux sauvages pour préserver leur santé ?

Si vous avez envie de continuer à nourrir les oiseaux, c’est possible ! Vous trouverez notamment des graines en animalerie, spécialement formulée pour les oiseaux aquatiques.
Vous pouvez également préparer un « mélange spécial canard » vous-même à base de raisins sans pépins (et coupés en deux), de chou râpé, de bette, de laitue et même de céréales (blé, orge, avoine… ).
Attention n’utilisez pas cette recette pour les autres oiseaux : chou, bette, et laitue risqueraient de leur donner la diarrhée !

donner du pain aux oiseaux

Il est conseillé de ne pas nourrir les oiseaux trop tôt et d’attendre les premières baisses conséquentes de températures et les premières gelées – © Ian Hanson

Assurez-vous que les morceaux ne soient pas trop gros afin qu’ils puissent les manger sans risque. Enfin, s’il y a déjà beaucoup de nourriture par terre, abstenez-vous de nourrir les oiseaux. En effet, le surplus de nourriture risque d’engendrer la prolifération de bactéries dans l’eau et donc de maladies…

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Dixit la LPO, qui avec les ONGs antichasse et l’union européenne sont pleinement responsables de la disparition de près de 90% des cormorans, goélands, mouettes, fous de bassan, guillemots, pingouin torda… sur les côtes normandes et bretonnes

  2. bonjour j’ai une question dont je ne trouve pas à trouver la réponse sur interne enfaite c’est qu’il y a 4 jours environ j’ai un petit martinet par terre non blessée je me suis empressé de le récupérer et de le ramener à la maison afin de pouvoir le sauver et d’en prendre soin sauf que jusqu’ alors je pensais que c’était un oiseau ordinaire et que ça pouvait se nourrir de pain donc après l’avoir nourri de pain et d’eau durant environ 5 jours j’ai non seulement appris que les oiseaux ne mangeaient pas de pain car cela entraîne de grave maladie qui sont mortels et que le martinet quant à lui se nourrissait de viande et je voudrai savoir s’il était toujours possible de le sauver malgré sa mauvaise alimentation de 4 jours en continuant à le nourrir de viande hacher?

  3. la plupart des personnes sont irresponsables en pensant que les oiseaux ne sauraient pas se nourrir sans eux !!!
    A force de leur donner de la nourriture, alors oui, ils n’en cherchent plus eux-même. Le pire étant l’ennemi du meilleur, certains, qui mangeaient des larves et des insectes, deviennent granivores !
    C’est comme vouloir nourrir les hérissons avec des croquettes pour chat: ils deviennent obèses et tombent malades.
    Laissons les animaux sauvages vivre leur vie. observons-les et protégeons-les, c’est le meilleur service qu’on peut leur rendre !!!

  4. Socrate
    Moi aussi j’aime les oiseaux et je les nourris dans mon jardin. L’an dernier le voisin le plus proche de ma maison est allé à la mairie pour se plaindre des déjections des pigeons sur sa terrasse (en réalité des tourterelles !) et des nuisances pour le voisinage. À la suite de cela la mairie m’a demandé par lettre recommandée de cesser de nourrir les oiseaux et prévenue que j’encourais une amende si je ne cessais pas. Je continue malgré tout de nourrir les mésanges et autres petits congénères et si les tourterelles viennent picorer les graines en passant d’abord chez mon voisin je n’y peux rien. Désormais je mets un plateau sous la mangeoire pour éviter trop de « gaspillage « mais je ne cède pas. J’ai malheureusement trouvé 2 tourterelles mortes dans mon jardin (que j’ai enterré) et que j’aurais dû paraît-il emporter au commissariat de police pour porter plainte. Mais je ne le savais pas. C’est triste de constater le mépris de certains pour la charité.

  5. L’oiseau,quel qu’il soit, sait parfaitement choisir sa nourriture et ce n’est qu’en absence de celle-ci qu’il se jettera sur du pain par exemple…
    Sachons observer et réfléchir…

  6. j’aime les oiseaux, peut on m interdire de leur donner des graines sur ma terrasse

  7. bonjour,peut on m interdire de donner des graines ,aux oiseaux du ciel

  8. J’aime beaucoup les oiseaux et leur donne à manger. Toutes sortes du millet de la graisse des graines de tournesol et aussi des cacahuètes.

  9. J4AIME LES OISAUX

Moi aussi je donne mon avis