Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie

Selon l’agence Santé Publique France, la bronchiolite est en train de gagner du terrain et la situation se dégrade dans les urgences pédiatriques. Cette infection respiratoire qui touche surtout les bébés peut causer de graves problèmes de santé aux tout-petits.

Rédigé par Marine Tertrais, le 2 Nov 2022, à 9 h 20 min
Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie
Précédent
Suivant

l’épidémie de bronchiolite a fait son grand retour en France. Il s’agit d’une infection particulièrement agressive qui affecte le système respiratoire des bébés. Comment se protéger contre cette maladie et que faire si un bébé tousse de manière répétée ? On vous dit tout.

1 nourrisson sur 3 est infecté par la bronchiolite chaque année

Entre octobre et janvier, il ne faut pas uniquement se méfier du rhume, de la grippe et de la gastro-entérite. Les bébés sont souvent les premiers à souffrir de bronchiolite, entre novembre et fin mars, avec un pic fin décembre. 30 % des enfants de moins de 2 ans attrapent ainsi le virus de la bronchiolite chaque année.

C’est quoi la bronchiolite ?

Il s’agit d’une infection qui s’attaque aux petites bronches. Très contagieuse, elle se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les mains ainsi que les objets (jouets, tétines, doudous…). Un rhume (chez l’enfant ou l’adulte) peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.

Au niveau national, l’épidémie serait déjà de retour, selon l’agence Santé Publique France.  Après une année de quasi-absence en 2020 du fait du Covid-19, la bronchiolite est plus précoce et plus intense cette année !

Dans son dernier bulletin publié fin octobre, Santé publique France alertait déjà sur « l‘augmentation forte et précoce des indicateurs de surveillance » de cette maladie respiratoire. Toutes les régions de France, à l’exception de la Corse, sont déjà au stade épidémique. En semaine 42, plus de 10 % des passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans étaient liés à la bronchiolite – un niveau inédit en cette saison.  En moyenne, le taux est plutôt autour de 6 % en cette saison…
Dans la plupart des cas, ces infections ne sont pas graves, mais il faut malgré tout les prendre au sérieux. Si au bout de 5 à 6 jours, la toux persiste, alors il ne faudra pas hésiter à retourner chez le médecin.

bronchiolite

Un bébé malade © WeStudio

À quel moment faut-il commencer à s’inquiéter ?

La bronchiolite démarre avec un rhume. On conseille donc aux mamans de laver très régulièrement le nez du bébé avec du sérum physiologique en cas de rhume, car c’est souvent parce qu’il est mal soigné qu’un rhume se transforme en infection respiratoire.

Le bébé se met alors à tousser. Sa toux est grasse ou sèche, cela dépend du stade de l’infection. Il dort mal, mange peu et commence à avoir de la fièvre. Si vous constatez ces symptômes, ne tardez pas à vous rendre chez le médecin.

Le médecin pourra vous prescrire des médicaments, des séances de kinésithérapie respiratoire pour dégager les bronches du bébé, ou, si la situation l’oblige, vous conseillera de vous rendre aux urgences.

Santé Publique France recommande de se rendre directement aux urgences si l’enfant est âgé de moins de six semaines, si c’est un ancien prématuré âgé de moins de trois mois, ou s’il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée et que son comportement se modifie.

Comment protéger son bébé de la bronchiolite ?

Pour éviter que son bébé tombe malade, il faut tout d’abord bien le couvrir pour qu’il n’attrape pas froid. En cas de rhume, nettoyez-lui plusieurs fois par jour le nez, et faites-le boire régulièrement pour fluidifier les sécrétions de ses bronches. Le virus peut également venir de vous. Pensez donc à bien vous laver les mains avant de le prendre dans les bras, de le changer ou de lui donner à manger.

bronchiolite

Bien couvrir son bébé pour les balades à l’extérieur © Jo Tunney

Pensez également à laver régulièrement ses draps, sa tétine et son doudou à forte température. Vous serez également bien avisé de réduire au maximum vos promenades dans les lieux publics confinés, comme dans les transports en commun ou les centres commerciaux.

En rentrant à la maison, le premier réflexe sera de se laver les mains. Et si on est un peu malade, on évite d’embrasser son enfant. On rappelle enfin que la bronchiolite est due à un virus, il est donc parfaitement inutile de réclamer des antibiotiques à votre médecin.

Article mis à jour et republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste web depuis 2010

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis